Une autre histoire de France

Posté par Brieuc BENEZET le 10 juillet 2008

A venir, en août 2008

Peu après la parution du remarqué Mon père n’est pas un singe ?, Cédric Grimoult nous offre une nouvelle fresque historique qui nous plonge dans les relations complexes et tumultueuses qu’entretiennent la communauté scientifique et la classe politique en France depuis l’époque de Descartes jusqu’à nos jours.

Sciences et politique en france - De Descartes à la révolte des chercheurs


Sciences et politique en France

De Descartes à la révolte des chercheurs

Cédric Grimoult

Peu après la parution du remarqué Mon père n’est pas un singe ?, Cédric Grimoult nous offre une nouvelle fresque historique qui nous plonge dans les relations complexes et tumultueuses qu’entretiennent la communauté scientifique et la classe politique en France.

Accessible à un large public, ce livre couvre un vaste panorama historique et présente, de manière inédite, les relations originales et complémentaires entre les chercheurs, leurs idées scientifiques, l’État, les hommes politiques et les autres composantes de la société française et du contexte international. Se penchant sur une période de plus de trois siècle et demi, l’ouvrage décrit la participation des scientifiques à la vie publique et l’organisation de la science et le contrôle des scientifiques par l’État. Au fil de l’évolution des connaissances et des savoirs, selon la nature du régime politique et de son organisation, des relations, parfois vertueuses, parfois conflictuelles mais toujours complexes sinon passionnées marquent le parcours de ce livre.

 

Plan de l’ouvrage :

1. L’État, chef d’orchestre de toutes les sciences ?
2. L’arbitrage des consciences
3. Les modèles scientifiques dans les idéologies politiques
4. Les savants et le pouvoir politique : de l’opposition à la participation
5. Les scientifiques et la patrie : nationalisme, guerre et colonisation.

 

Infos commerciales :

336 pages
Prix : 25 euros
ISBN : 978-2-7298-3926-0

Laisser un commentaire

 

le blog des fans de fourmis |
Libellules et Ascalaphes au... |
Concepteurs systémiciens |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Archéo et Minéraux
| tosnordiques
| tos2008